ASSURER DES ESPACES NON-FUMEURS DANS TOUS LES LIEUX PUBLICS
La consommation de tabac et l'exposition à sa fumée est un grave problème de santé publique, même considérée comme la première cause de décès dans le monde qui est totalement évitable et évitable.
1. Le tabagisme est un problème majeur de santé publique.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qu'il existe dans le monde produisent actuellement environ cinq millions de décès prématurés par an pour le tabac. Le tabagisme cause un taux de morbidité élevé et est le plus fréquent. concerne plus de 25 maladies. La population fumeuse est à risque de souffrir d'un cancer, en particulier de maladies broncho-pulmonaires, pulmonaires et pulmonaires.
les maladies cardiovasculaires et respiratoires, principalement.
En France, le tabagisme cause plus de 75 000 décès prématurés par an.
2. Le tabagisme passif est cause de mortalité, de maladie et de handicap
Le Centre de recherche contre le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS-CIRR) a classé la fumée de tabac ambiante en 2004 parmi les substances les plus hautement cancérogènes. La fumée de tabac ambiante a deux fois plus d'impact que la fumée produite par d'autres substances toxiques pour l'environnement.
Le Parlement européen considère, entre autres, que "la fumée du tabac est un mélange toxique complexe composé de plus de 4000 substances parmis lesquelles plus de 50 substances ont des effets prouvés cancérigènes.
L'exposition à la fumée de tabac ambiante augmente les risques du cancer. Cancer du poumon, maladies cardiovasculaires et MPOC. maladie pulmonaire obstructive chronique.
3. La loi protège la santé des usagers des lieux publics en particulier les mineurs.
Les preuves scientifiques concernant les effets toxiques de la pollution atmosphérique dûe au tabac sont désormais incontestables :
- Pendant la grossesse, si la femme enceinte fume ou s'expose à la fumée de tabac, le risque de fausse couche augmente, ainsi que celui d'une naissance prématurée. Le plus courant est un faible poids à la naissance.
- Pendant l'enfance, elle peut entraîner un risque accru de mortalité infantiile et de développement d'infections, du type asthme et otite. Les enfants exposés à la fumée de tabac sont plus souvent malades.
- Chez les adultes, la fumée de cigarette peut causer le cancer du poumon, cancer du sein, maladies cardiovasculaires et respiratoires comme l'asthme, la bronchite ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
L'interdiction de fumer dans les bars, les restaurants et les discothèques s'est avérée avoir un impact positif sur la santé des travailleurs du secteur de l'hôtellerie.
Selon des études récentes, les travailleurs de l'hôtellerie et de la restauration sont exposés à des concentrations de fumée de tabac ambiante qui posent un risque excessif de mortalité par cancer du poumon. On estime que ce risque excédentaire dépasse 145 décès pour 100 000 travailleurs dans tous les pays. Dans le cas des discothèques, il atteint 1 733 décès pour 100 000 travailleurs.
Dans les pays où le tabagisme a déjà été interdit dans les espaces publics, comme l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Italie, la Suède, la Norvège, la Finlande et plus récemment la France, la santé et le bien-être des travailleurs se sont améliorés. Ceci s'est traduit par une amélioration de la santé respiratoire et une diminution des crises cardiaques.
5. L'interdiction de fumer dans les lieux de loisirs n'a pas eu d'influence négative sur l'économie du secteur
L'industrie du tabac et certaines organisations hôtelières ont déclaré qu'interdire l'usage du tabac sur les lieux de travail et dans les lieux publics fermés, tels que des boîtes de nuit et restaurants, aurait un impact dévastateur sur le commerce et l'emploi. La réalité est très différente, puisque les études scientifiquement fiables indiquent qu'il n'y a aucun effet négatif sur l'économie où s'applique la loi anti-tabac. Au contraire, il a été observé un effet positif sur la santé publique.
6. Les appareils de ventilation n'offrent pas une protection efficace contre les agents nocifs de la fumée du tabac.
Les technologies de filtration de l'air ne peuvent éliminer les risques pour la santé causés par l'exposition à la fumée secondaire.
7. Des espaces publics libres de fumée de cigarette : TOUT LE MONDE est gagnant, à la fois les fumeurs et les non-fumeurs.
- Plus de conflits entre les gens pour respect ou non de la loi.
- Les établissements se font concurrence sur un pied d'égalité.
- Pas de pertes économiques si l'interdiction est prononcée dans tous les établissements. Dans certains pays, le volume des ventes a même augmenté.
- Réduction des coûts d'entretien (nettoyage, peinture, incendie, etc.)
- De plus, les fumeurs sont également sensibilisés à ne plus imposer leur fumée à leurs proches.
L'interdiction totale est plus facile à mettre en œuvre que les limitations partielles. Son contrôle par l'administration est lui aussi plus simple.
L'interdiction totale favorise le respect de la règle dans la mesure où des situations d'interprétation douteuse ne peuvent être établies et où il n'existe aucune possibilité pour les différentes administrations et organisations représentant les intérêts économiques des secteurs concernés de procéder à des interprétations intéressées qui pourraient saper la règle.
Pour toutes ces raisons, la consommation de tabac est un acte privé et sa limitation dans les espaces publics n'est pas un problème de libertés individuelles mais de santé publique.