Prévention du cancer de la bouche.

Le cancer de la bouche est la pathologie buccale la plus grave et la plus fréquente chez les hommes et les personnes de plus de 40 ans. Une bonne prévention est essentielle contre son développement.

Une bonne prévention est très importante, bien qu'il soit également important d'être conscient des symptômes possibles. De nombreux symptômes du cancer de la bouche sont confondus avec d'autres pathologies moins graves, comme la gingivite. Ainsi, les principaux symptômes du cancer de la bouche sont l'inflammation et le saignement des gencives ou l'apparition de plaies et d'irritations de la bouche qui ne guérissent pas même après plusieurs semaines. Le cancer de la bouche peut se développer dans plusieurs zones de la cavité buccale, bien que les plus fréquentes soient les glandes salivaires, les amygdales et l'arrière de la gorge. Le cancer buccal des lèvres a également été diagnostiqué dans certains cas.

Plusieurs facteurs conditionnent le développement du cancer de la bouche. En plus de la génétique, le tabagisme est une autre cause courante. On estime que plus de 80 % des cas de cancer de la bouche sont dus au tabac. D'autres habitudes néfastes telles que la consommation d'alcool peuvent également jouer un rôle, ainsi que le mauvais ajustement des prothèses dentaires. Alors, comment prévenir le développement du cancer de la bouche ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un bon nettoyage quotidien de la bouche est essentiel pour prévenir toutes sortes de pathologies, y compris le cancer de la bouche. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas pendant deux minutes et de se rincer la bouche fréquemment. Pour une hygiène plus complète, il est recommandé d'utiliser de fil dentaire et d'irrigateurs buccaux.

Rendez visite régulièrement à votre dentiste.

Il est recommandé de faire un examen de dépistage du cancer de la bouche vers l'âge de 40 ans. De plus, le dentiste peut détecter des pathologies que le patient ne peut pas voir à l'œil nu. Pour les patients porteurs de prothèses dentaires, l'importance de consulter son dentiste régulièrement est encore plus grande.

Un mode de vie sain.

Cela comprend une alimentation équilibrée faite d'aliments comme les fruits et les légumes, ainsi qu'une bonne hydratation. Il est également très important d'éviter les habitudes à risque telles que le tabagisme ou la consommation d'alcool.

Un diagnostic précoce est la clé d'un traitement efficace.

Une fois diagnostiqué, le traitement le plus couramment appliqué pour combattre le cancer de la bouche est la radiothérapie. Cela peut entraîner des effets secondaires tels que la xérostomie ou des caries. Cependant, avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un minimum de deux visites chez le dentiste chaque année, il est possible de prévenir cette pathologie grave, même mortelle.