L'OMS revendique des espaces non fumeurs

Des espaces 100% non fumeurs

Selon l’OMS, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd’hui, à savoir environ 650 millions de personnes, finira par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n’ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l’inhalation de la fumée des autres. C’est pourquoi l’OMS revendique des espaces 100 % non fumeurs avec pour seules solutions le développement de recherches rigoureuses ne laissant aucun doute, et l’appel à l’action pour battre en brèche les mythes propagés par l’industrie du tabac.

Tabac et cancer de la bouche : l'avis des experts.

Tabac et cancers buccaux

L’incidence des cancers buccaux en France est préoccupante. À leur fréquence importante s’ajoute un taux de survie à 5 ans inférieur à 50%. Ceci s’expliquerait principalement par une détection trop tardive. Un dépistage précoce augmente en effet les chances de guérison de manière significative. Les 40 000 chirurgiens-dentistes français qui voient 800 000 bouches par jour et disposent des compétences nécessaires et d’un équipement adapté peuvent apporter un concours déterminant non seulement pour le diagnostic de ces tumeurs, mais également pour le repérage précoce du tabagisme et sa prise en charge.

Bénéfices de la suppression du tabagisme passif chez la femme enceinte

Le tabagisme passif n’est pas qu’une simple gêne. Il constitue un risque sanitaire important pour ceux qui y sont exposés, et tout particulièrement la femme enceinte. Durant la grossesse, le tabagisme passif concerne directement le foetus mais aussi la femme fumeuse ou non dans son environnement quotidien (professionnel, familial). Le décret d’application d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les établissements de santé entré en vigueur le 1er février 2007 contribue aux bénéfices de la suppression du tabagisme passif chez la femme enceinte.

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Tous les professionnels de santé ont un rôle à jouer auprès des fumeurs qu’ils rencontrent dans leur cabinet. Les tabacologues en particulier connaissent bien les problèmatiques de leurs patients fumeurs et les obstcles qui rendent l'arrêt du tabac difficile. Les praticiens savent mesurer le niveau de dépendance au tabac et évaluer la motivation d'arrêter. Ils sont une aide précieuse pour mettre en place des stratégies efficaces, personnalisées, et parvenir ainsi à ne plus fumer. Ce binome gagnant entre le professionnel de santé et son patient permet de facilement arrêter de fumer. La simple question lors d’une consultation à son patient «fumez-vous?» suivie d'un «désirez-vous arrêter?» contribue à sauver du fléau du tabac plusieurs dizaines de milliers de personnes par an.

 

Tous les outils pratiques pour les médecins