Le tabagisme passif pendant la grossesse affecte votre bébé
L'exposition au tabagisme passif pendant la grossesse augmente de 11 % les risques que vos enfants développent des problèmes respiratoires au cours des deux premières années de leur vie.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée à partir des données de 27 993 couples mère-enfant de 15 cohortes de naissances européennes, à laquelle la France participe également.
À ce jour, dit Manolis Kogevinas, l'un des auteurs de l'étude et codirecteur du Center for Research in Environmental Epidemiology (CREAL), un centre allié de l'Institut de santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), "avait étudié les effets sur le foetus d'une mère fumeuse, mais pas les conséquences du tabagisme passif pendant la grossesse, avec un si grand échantillon de personnes et dans tant de pays.
Selon l'article, publié cette semaine dans l'European Respiratory Journal, chaque type d'exposition ajouté augmente les risques de problèmes respiratoires chez le nouveau-né. En d'autres termes, lorsque le progéniteur est un fumeur passif, le risque de respiration sifflante augmente de 11%. Si, à la naissance, le bébé continue d'être exposé à la fumée de tabac, le pourcentage augmente à 29%. Si la mère avait été une fumeuse active, le risque s'élève à 74%. À cela s'ajoute l'impact sur la santé que des recherches antérieures ont révélé lorsque les enfants sont des fumeurs passifs de leurs parents.
Un plus grand nombre d'otites et d'infections respiratoires
Chez les adultes exposés au tabagisme passif, le risque de cancer du poumon augmente.
La respiration sifflante à un stade si précoce du développement est associée à l'apparition de l'asthme et d'autres maladies respiratoires plus tard dans la vie, comme la diminution de la fonction pulmonaire et, à l'âge adulte, certaines études l'associent à une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Dans la littérature scientifique, on savait que le tabagisme maternel pendant la grossesse augmente le risque d'asthme infantile et d'infections du système respiratoire, mais les effets que l'exposition passive à la fumée pendant la grossesse pouvaient avoir sur la santé des enfants n'étaient pas clairs. Cette recherche a permis de conclure que l'exposition au tabagisme passif maternel pendant la gestation est un facteur de risque de respiration sifflante chez les enfants âgés de moins de deux ans.
"Ces résultats ont d'importantes répercussions sur la santé publique et indiquent la nécessité de protéger les femmes enceintes et les jeunes enfants contre l'exposition au tabagisme passif en adoptant un mode de vie sans fumée."
On considère qu'environ 40% des enfants dans le monde respirent la fumée du tabac.
Les femmes enceintes devraient éviter l'exposition active et passive à la fumée du tabac pour la santé de leurs enfants.
Avec la réglementation actuelle, les espaces d'exposition ont été réduits, mais la sensibilisation devrait être accrue dans des environnements tels que la maison ou la voiture, où les concentrations de fumée de tabac sont très élevées.